Le pavillon de l'eau rapproche les gens des thèmes des ressources en eau, de l'environnement et de la science par le biais d'expériences interactives et ludiques.
L'interactivité est la marque de cet espace où se déroulent des activités éducatives mettant en évidence l'importance de l'eau et de ses fonctions, vitales pour la vie sur Terre et pour l'homme, ainsi que les menaces et les opportunités qui se présentent.
Situé dans le poumon vert de Porto, dans le parc municipal, c'est un espace de référence national et international, en raison de l'interactivité des expériences présentées, allié au symbolisme de l'architecture du bâtiment, qui font du Pavilion Water un lieu unique et inoubliable.
Le pavillon de l'eau a été conçu par les architectes portugais Alexandre Burmester et José Carlos Gonçalves afin de créer l'illusion qu'il est suspendu dans les airs et qu'il est censé être visité de manière ludique et scientifique.
Inauguré en 1998 sous le thème "Les océans, un patrimoine pour l'avenir", le pavillon de l'eau représente un voyage dans l'univers fantastique de l'eau en tant que ressource stratégique et essentielle à la vie. Depuis janvier 2011, la gestion du pavillon est sous la responsabilité de Águas do Porto, dans le cadre d'un accord de gestion signé entre le conseil municipal de Porto.